Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Zigzag
  • Du scrap, du bricolage sur commeunelibellule, de la couture sur zigzag-couture, bref je m'amuse!

La petite boutique !

http://zigzagetlibellule.fr

Recherche

Catégories

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 21:08

Bonjour,

Et oui, c'est reparti pour une chasse au trésor! Cette fois, le thème était "l'espace", pour aller avec le souhait de fusée de fils ainé. Après l'invitation fusée, à revoir ici:

il me fallait trouver les énigmes pour la chasse au trésor! Les enfants grandissant (8 ans, ça permet de faire déjà pas mal de choses!), j'ai cherché des idées un peu différentes. Je vous mets aujourd'hui la première partie de la chasse au trésor, la suite au prochain numéro. Comme les précédentes chasses au trésor, je n'ai pas fait d'équipes, tous les enfants jouent ensemble, je trouve ça plus sympa pour tous.

Alors, déjà la petite histoire pour lancer la chasse:

Chasse au trésor Espace - 1

Comme j'étais en retard dans ma préparation (qui a dit "comme toujours!"???), j'ai un peu bâclé la présentation, et finalement, je crois que ça n'a absolument pas dérangé les enfants. J'ai utilisé un coloriage que j'ai trouvé sur Internet pour mettre en scène les "Marsinous". Oui, oui, vous pouvez rigoler, c'est tout nul, comme nom... mais je n'avais pas beaucoup de temps, et je n'ai rien trouvé de mieux! Bref, passons.

Donc les Marsinous sont de gentils extraterrestres, qui ont fait un petit passage sur Terre et y ont laissé un trésor, dont il va falloir découvrir l'emplacement, après avoir relevé plein de défis!

Le premier, c'était une phrase codée. Pour ça, je me suis facilité la vie: j'ai utilisé une police de mon ordinateur pour transformer ma phrase en code (en l'occurence "Webdings"). J'ai ensuite découpé la phrase en autant de morceaux que d'enfants, et sur chaque papier j'ai écrit le code, c'est-à-dire la correspondance entre les lettres de l'alphabet et les dessins. Voilà ce que ça donne (sur 3 morceaux sur 8):

Chasse au trésor Espace - 1

Si vous réalisez un défi de ce type, n'oubliez pas de sortir à l'avance autant de crayons que d'enfants! Ils ont adoré ce défi en tout cas, je ne pensais pas que ça aurait autant de succès! Il y en a qui comprennent tout de suite, d'autres pas, il faut bien être vigilants pour que tous finissent par réussir sans trop galérer!

Ensuite, il faut remettre tous les morceaux ensemble, et trouver le bon ordre pour reconstituer la phrase! La mienne disait "Allez dans le couloir, près de la salle de bains. Eteignez la lumière et trouvez la Grande Ourse!".

Pour cette épreuve, j'ai utilisé une espèce de petit globe lumineux qui projette les étoiles, mais je pense qu'on peut faire un peu la même chose en imprimant une carte du ciel, en perçant les emplacements des étoiles et en plaçant une lampe derrière. Ou même tout simplement en imprimant le papier et en le posant au mur, même si le côté "projection lumineuse" est très sympa.

Voilà la bête:

Chasse au trésor Espace - 1

Après cette petite projection dans le couloir, et la recherche de la Grande Ourse, les enfants ont reçu un autre message:

Chasse au trésor Espace - 1

Epreuve suivante: une boîte mystère de ma composition, dans laquelle les enfants devaient tous récupérer un sachet contenant 3 étoiles phosphorescentes. Enfin je ne sais pas comment ça s'appelle mais en gros, j'ai pris une boîte à chaussure (par contre j'ai oublié de prendre une photo :s), j'ai mis dedans des gratounettes (les éponges vertes qui grattent), la pate de deux boîtes de pate à prout (gluante à souhait), des araignées en plastique et les sachets d'étoiles. J'ai recouvert la boîte d'un tissu pour que les enfants mettent la main dans la boîte sans voir l'intérieur... rires garantis! Un conseil si vous faites la même chose: j'ai mis les objets à récupérer dans des sachets plastiques parce que cette fameuse "pate à prout" qui fait fureur en ce moment devient un peu liquide, et "grasse" du coup ça fait pas mal de dégâts.

En tout cas, chacun a réussi, mais si certains étaient un peu rebutés par le contact gluant, mais c'est bien fait pour!

La suite au prochain numéro!

A bientôt,

Valérie

Edit: retrouver la suite ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires