Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Zigzag
  • Du scrap, du bricolage sur commeunelibellule, de la couture sur zigzag-couture, bref je m'amuse!

La petite boutique !

http://zigzagetlibellule.fr

Recherche

Archives

Catégories

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 08:00

Bonjour,

Lundi je rappelais la base sur l'embossage à chaud, aujourd'hui je vais expliquer comment coloriser un tampon comme la robe de mariée sur la carte porte-chèque ( ici). Ou en tout cas expliquer ma méthode, parce qu'il y en a sûrement d'autres! Donc la première étape, c'est de tamponner sa feuille (bien sûr les méthodes ci-dessous sont valables pour ajouter de la couleur n'importe où!), avec une encre non aquarellable (par exemple de la Stazon, de l'Adirondack Pigment Ink Pad...) ou embosser l'image, ce que j'ai fait pour les exemples suivants.

Pour ajouter de la couleur, j'utilise des encres aquarellables (Adirondack Dye Felt Pad, Distress...) ou des feutres Art & graphic Twin. Et pour mettre de l'eau, j'utilise un pinceau à réserve d'eau (vert sur la photo). J'hésitais à m'en acheter un, on me l'a offert et finalement je trouve ça vraiment très pratique!

http://i1092.photobucket.com/albums/i402/nacreetlibellule/Photos%20Blog/materielcolorisation.jpg

 En ce qui concerne les encres, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux éviter de mettre le pinceau directement sur les encreurs, et qu'il était préférable de mettre l'encre sur une surface non absorbante (certaines utilisent des feuilles en téflon, moi j'ai pris une pochette de classeur plastifiée):

 http://i1092.photobucket.com/albums/i402/nacreetlibellule/Photos%20Blog/encresurplastique.jpg

 Et voilà, il suffit de passer son pinceau dans l'encre, au fur et à mesure il y aura de moins en moins d'encre ce qui va donner un dégradé. Sur la photo ci-dessous, la couleur a été mise d'un trait de bas en haut, on voit très nettement qu'en bas elle est foncée, et claire en haut:

 http://i1092.photobucket.com/albums/i402/nacreetlibellule/Photos%20Blog/premiertrait.jpg

 Si on veut ajouter uniquement du clair, il suffit de décharger le pinceau sur du papier ou sur le plastique. Et voilà! c'est très simple en fait. On peut également mélanger des encres avec le pinceau sur la feuille plastique, avant d'appliquer la nouvelle couleur sur le papier. Attention, c'est bien avec le pinceau que l'on va prendre un peu des deux couleurs pour les mélanger, les encreurs ne doivent pas toucher une zone encrée avec une autre couleur que la leur.

 J'ai également des feutres Art & graphic Twin qui sont aquarellables, j'ai procédé de la même façon, en coloriant une petite partie de la feuille plastifiée, dans deux couleurs: jaune et orange. Puis j'en ai prélevé avec mon pinceau à réserve d'eau pour ajouter de la couleur à la robe:

http://i1092.photobucket.com/albums/i402/nacreetlibellule/Photos%20Blog/feutres.jpg 

 Et voilà! J'espère que j'ai été claire, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions!

 Valérie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires