Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Zigzag
  • Du scrap, du bricolage sur commeunelibellule, de la couture sur zigzag-couture, bref je m'amuse!

La petite boutique !

http://zigzagetlibellule.fr

Recherche

Archives

Catégories

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 20:20

edit octobre 2019 : j'aimerais vous proposer de nouvelles chasses au trésor, aidez-moi à cerner vos souhaits en remplissant ce mini-sondage ultra-rapide ! (il est totalement anonyme et je ne collecte pas vos coordonnées)

Bonjour!

Je continue ma série de posts sur l'anniversaire de mon fils avec un nouvel exercice pour moi: la chasse au trésor! Attention, il y a beaucoup de texte aujourd'hui ;)

J'étais assez réticente à faire ce genre de choses parce que l'on habite en appartement et je n'avais pas envie d'avoir un groupe d'enfants de 7 ans retournant les lieux en piétinant tout sur son passage (déjà que le résultat après un anniversaire sans chasse au trésor n'est pas très reluisant...). Les mamans qui ont déjà vécu ça savent que je n'exagère pas ;). Et puis je me suis dit que ça changerait et je me suis lancée dans la réflexion! Peu de "chasse" mais plus d'énigmes ou d'épreuves, voilà qui me paraissait faisable.

Aujourd'hui je vous montre le "démarrage" de la chasse au trésor. J'avais lu à droite à gauche sur Internet que c'était sympa pour les enfants de créer une histoire autour de la chasse au trésor, mais j'avais la flemme et je me disais qu'après tout, ce n'était pas vraiment utile... Mais l'idée a fait son chemin et j'ai réalisé que oui, pour des enfants de 7 ans, c'était important.

Sauf que bon... quel thème ou quelle amorce utiliser? Le thème de l'anniversaire c'était le train (en tout cas pour les invitations), avec ça je n'allais pas aller bien loin ... J'aurais pu choisir les pirates par facilité, mais je ne sais pas, je voulais quelque chose de plus doux, plus poétique... et là j'ai eu l'idée de lutins. C'est mignon, des lutins, mais tout le monde sait que c'est très facétieux, ça allait bien avec les indices et le trésor!

Ne restait plus que la mise en œuvre. Trouver un joli lutin, mais où? Réaliser quelque chose qui permette aux enfants d'avoir l'impression de faire partie d'une équipe, mais quoi? D'ailleurs en parlant d'équipe, j'ai choisi de n'en faire qu'une. Pas d'affrontement, pas de compétition, en essayant de faire participer chaque enfant. Mais revenons à notre problème: le lutin! C'est là que j'ai repensé à quelqu'un dont j'aime beaucoup les dessins: créenfantin, au site ici:

Et elle adoooore les lutins! J'ai donc récupéré (merci à elle de mettre à disposition ses si jolies créations pour un usage personnel!) un lutin fille et un lutin garçon, pour réaliser le texte initial:

Chasse au trésor- lutins partie 1

Et pour le signe distinctif de l'équipe, j'ai tout simplement réalisé des badges, avec le lutin garçon pour les garçons et le lutin fille pour les filles (quelle logique imparable, non? ;) ):

Chasse au trésor- lutins partie 1

Et voilà! Tout était prêt pour lancer la chasse au trésor, j'ai simplement glissé cela dans une grande enveloppe kraft, avec la première épreuve (mais ça il faudra attendre le prochain post pour en savoir plus!), et j'ai indiqué dessus "pour les enfants". Rien qu'à voir l'excitation de mon numéro bis quand il a trouvé l'enveloppe négligemment posée sur le sol, et la façon dont il a filé la montrer aux autres, j'étais contente d'avoir tenté l'expérience!

Mes copines m'ayant conseillé de décrire les épreuves que j'ai concoctées pour aider d'autres mamans, ça sera le thème de mes prochains posts ;)

A bientôt!

Valérie

edit: si vous voulez voir la deuxième et la troisième partie de la chasse au trésor, c'est ici:

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai fait votre idée pour la chasse aux trésors et mes cousines on adoree
Répondre
F
J'ai lu tes posts et je dois dire que tu as eu de superbes idées, je vais m'inspirer de ce que tu as fait :)
Répondre
L
elle a l'air super mais ma fille est trop grande pour la faire
Répondre
C
Super article ! Quel suspens ! J'ai hâte de lire la suite. :-)<br /> Je trouve l'idée de cette chasse aux trésors pour les &quot;lutins&quot; très sympa et les badges sont super jolis. <br /> Plus que 5 ans et demi et j'organiserai moi aussi une chasse aux trésors pour mon petit bout.
Répondre
Z
Merci ;) Tu fais déjà de superbes décos pour l'anniversaire de ton p'tit loup!